Qui est Thomas Ouwejan, le latéral gauche de l’AZ Alkmaar ? (stats et tactique)

5 juin 2019 0 Par Admin

Thomas Ouwejan – Né le 24 juin 1996 – Gaucher – 1m83

Club : AZ Alkmaar
Sélection : Pays-Bas. Il a été sélectionné dans toutes les équipes de jeunes, des U16 au U21. Il a fait un stage avec les A de Ronald Koeman.
Contrat : jusqu’au 30 juin 2022 (prolongé au printemps 2018)
Poste : il est exclusivement utilisé comme latéral gauche dans une défense à quatre. Il a été formé et a évolué jusqu’à 19 ans comme milieu gauche.

STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 04/06/19

31 matches de championnat / 31 titularisations
2 buts + 6 passes décisives

84% de passes réussies
> 40% de passes longues réussies
> 76% de passes vers l’avant réussies
> 78% de passes réussies dans le dernier tiers
39 passes clés cette saison (3e latéral en Eredivisie)

29% de centres réussis (fourchette haute pour un latéral)
35% de duels gagnés (Attention : un duel qui se termine par un tacle réussi en touche ou un centre dévié en corner est considéré comme « duel perdu » par la plateforme Wyscout)
5 cartons jaunes ; 0 carton rouge.

APTITUDES TECHNIQUES & PHYSIQUES

. Très bonne qualité de centres. Il vise des zones dangereuses, aussi bien sur des centres aériens qu’au sol, devant le but ou en retrait. Voir annexe.

. Sens de l’anticipation, il aime beaucoup défendre en avançant, en allant dans les pieds de l’adversaire et en essayant d’intervenir avant que celui-ci puisse se retourner ou prendre de la vitesse.

. Techniquement à l’aise, bonne qualité de passes courtes, longues, de centres et est capable d’éliminer son adversaire par un dribble.

. Il n’est pas uniquement un latéral qui mange la ligne de touche, il n’hésite pas à venir, balle au pied, dans l’axe ou dans le half space côté gauche, pour chercher un joueur de l’entrejeu.

. Il se projette beaucoup et offre des solutions à son ailier (intérieur ou extérieur). Le côté gauche de l’AZ est très performant cette saison.

. Défend presque exclusivement debout, il ne se jette pas et tacle peu. Bonne accélération et vitesse (avec et sans ballon). Bon volume.

ZONES NOTABLES D’AMÉLIORATION

. Pourrait mieux gérer la profondeur sur les longs ballons et les renversements de jeu / transversales.

. Il a tendance à trop anticiper (lié au fait de défendre en avançant) et gagnerait à parfois rester en position basse, et moins suivre les décrochages de ses adversaires. Peut être problématique quand les lignes sont sautées.

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

. L’AZ est une équipe de haut de classement. Derrière les trois gros Ajax/PSV/Feyenoord, elle se bat pour se qualifier en coupe d’Europe.

. Van den Brom, l’entraîneur, souhaite que ses latéraux (Ouwejan et Svensson) participent beaucoup au jeu et se projettent pour apporter le surnombre.

. Son contrat expire en juin 2022 après avoir prolongé l’été dernier. Il s’est dit ouvert à un départ à l’étranger mais ne veut rien précipiter et veut trouver le bon club pour s’épanouir.

RÉSUMÉ DE SES POINTS FORTS & FAIBLES

⊕ Qualité technique (passes courtes/longues).
⊕ Qualité de centre et variété dans les zones à toucher.
⊕ Vrai sens de l’anticipation, intervient avant que l’adversaire ne puisse se retourner. Il subit moins la vitesse de certains ailiers ainsi.
⊕ Faculté à « jumper » dans les pieds de ses adversaires : intensité.
⊕ Il se projette, se démarque et est habitué à participer au jeu.

⊖ Pourrait mieux gérer la profondeur sur du jeu direct.
⊖ Aurait intérêt à rester parfois en position basse / d’attente et moins anticiper (même si c’est une qualité, elle ne doit pas être systématique).

FAITS MARQUANTS LORS DES MATCHES OBSERVÉS

1/ Qualité de centre et recherche des zones dangereuses (Ouwejan encerclé en bleu)

Trois joueurs en retrait et aucun ne fait un appel devant le but, il centre dans la zone où se trouve les 3 joueurs : but.
Après avoir débordé côté gauche, il envoie un centre fort, suffisamment éloigné du gardien, qu’un coéquipier vient couper devant les cages : but.
Au second poteau, son coéquipier est en retard pour venir couper plein axe. Il choisit la solution à hauteur offerte par Idrissi. Mauvais contrôle : pas de but
Deux coéquipiers sont en mouvement avec un appel plein axe devant le but : il vise cette zone : duel aérien perdu par son coéquipier.