
Qui est Thomas Ouwejan, le latéral gauche de l’AZ Alkmaar ? (stats et tactique)
Thomas Ouwejan – Né le 24 juin 1996 – Gaucher – 1m83
Club : AZ Alkmaar
Sélection : Pays-Bas. Il a été sélectionné dans toutes les équipes de jeunes, des U16 au U21. Il a fait un stage avec les A de Ronald Koeman.
Contrat : jusqu’au 30 juin 2022 (prolongé au printemps 2018)
Poste : il est exclusivement utilisé comme latéral gauche dans une défense à quatre. Il a été formé et a évolué jusqu’à 19 ans comme milieu gauche.
STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 04/06/19
31 matches de championnat / 31 titularisations
2 buts + 6 passes décisives
84% de passes réussies
> 40% de passes longues réussies
> 76% de passes vers l’avant réussies
> 78% de passes réussies dans le dernier tiers
39 passes clés cette saison (3e latéral en Eredivisie)
29% de centres réussis (fourchette haute pour un latéral)
35% de duels gagnés (Attention : un duel qui se termine par un tacle réussi en touche ou un centre dévié en corner est considéré comme « duel perdu » par la plateforme Wyscout)
5 cartons jaunes ; 0 carton rouge.
APTITUDES TECHNIQUES & PHYSIQUES
. Très bonne qualité de centres. Il vise des zones dangereuses, aussi bien sur des centres aériens qu’au sol, devant le but ou en retrait. Voir annexe.
. Sens de l’anticipation, il aime beaucoup défendre en avançant, en allant dans les pieds de l’adversaire et en essayant d’intervenir avant que celui-ci puisse se retourner ou prendre de la vitesse.
. Techniquement à l’aise, bonne qualité de passes courtes, longues, de centres et est capable d’éliminer son adversaire par un dribble.
. Il n’est pas uniquement un latéral qui mange la ligne de touche, il n’hésite pas à venir, balle au pied, dans l’axe ou dans le half space côté gauche, pour chercher un joueur de l’entrejeu.
. Il se projette beaucoup et offre des solutions à son ailier (intérieur ou extérieur). Le côté gauche de l’AZ est très performant cette saison.
. Défend presque exclusivement debout, il ne se jette pas et tacle peu. Bonne accélération et vitesse (avec et sans ballon). Bon volume.
ZONES NOTABLES D’AMÉLIORATION
. Pourrait mieux gérer la profondeur sur les longs ballons et les renversements de jeu / transversales.
. Il a tendance à trop anticiper (lié au fait de défendre en avançant) et gagnerait à parfois rester en position basse, et moins suivre les décrochages de ses adversaires. Peut être problématique quand les lignes sont sautées.
ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
. L’AZ est une équipe de haut de classement. Derrière les trois gros Ajax/PSV/Feyenoord, elle se bat pour se qualifier en coupe d’Europe.
. Van den Brom, l’entraîneur, souhaite que ses latéraux (Ouwejan et Svensson) participent beaucoup au jeu et se projettent pour apporter le surnombre.
. Son contrat expire en juin 2022 après avoir prolongé l’été dernier. Il s’est dit ouvert à un départ à l’étranger mais ne veut rien précipiter et veut trouver le bon club pour s’épanouir.
RÉSUMÉ DE SES POINTS FORTS & FAIBLES
⊕ Qualité technique (passes courtes/longues).
⊕ Qualité de centre et variété dans les zones à toucher.
⊕ Vrai sens de l’anticipation, intervient avant que l’adversaire ne puisse se retourner. Il subit moins la vitesse de certains ailiers ainsi.
⊕ Faculté à « jumper » dans les pieds de ses adversaires : intensité.
⊕ Il se projette, se démarque et est habitué à participer au jeu.
⊖ Pourrait mieux gérer la profondeur sur du jeu direct.
⊖ Aurait intérêt à rester parfois en position basse / d’attente et moins anticiper (même si c’est une qualité, elle ne doit pas être systématique).
FAITS MARQUANTS LORS DES MATCHES OBSERVÉS
1/ Qualité de centre et recherche des zones dangereuses (Ouwejan encerclé en bleu)



