Qui est Sandro Tonali, le futur Pirlo de Brescia et qui affole le mercato ?

23 avril 2019 0 Par Admin

Sandro Tonali – Né le 8 mai 2000 – Droitier – 1m73

Club : Brescia (formé au club). Il a débuté en pro à 17 ans et 3 mois.
Sélection : Italie. International U19. Appelé pour la 1e fois par Roberto Mancini avec les A le 9 novembre 2018.
> Il a été titulaire lors de 4 des 5 matches des Azzurrini lors de l’Euro U19 2018 en Finlande. L’Italie a perdu la finale 4-3 contre le Portugal.
Contrat : jusqu’en juin 2021 avec une option jusqu’en 2022.
Poste : c’est un regista, un milieu devant la défense, aligné avec les U19 italiens et Brescia dans un milieu à 3.

STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 17/04/19

29 matches de championnat (Serie B)
> 29 titularisations
> 5 fois remplacé après la 85e minute
3 buts / 4 passes décisives / 11 cartons jaunes
77% de passes réussies
> 49% de longues passes réussies
> 61% passes réussies dans le derniers tiers du terrain.
8,2 ballons récupérés par 90 minutes
6,5 interceptions par 90 minutes
2,3 dribbles par match (73% réussis)

APTITUDES TECHNIQUES

Très grande habileté technique. Véritable plaque tournante de son équipe (en club comme en sélection), il est recherché constamment par ses coéquipiers aussi bien dans la construction lente que pour toucher les attaquants grâce à son jeu long.

Un jeu long de grande qualité. Belle aptitude à évaluer l’espace et la course de ses partenaires pour des ballons millimétrés. Grande faculté à jouer de façon verticale dans les airs ainsi qu’au sol.

Capacité à casser les lignes et les organisations des adversaires sur une passe dans l’intervalle, dans l’espace ou en renversant le jeu.

Capable de percuter balle au pied grâce à une très bonne technique de conduite de balle et protection du ballon + accélération efficace.

Adroit sur coups de pied arrêtés. Capable de les tirer directement (et marquer, comme face à Vérone) ou indirectement (la précision de son pied droit est une arme indéniable pour n’importe quelle équipe).

ZONES NOTABLES D’AMÉLIORATION

Densité physique dans les duels (seulement 37% de duels gagnés). Il a pourtant une belle carrure mais il manque de dynamisme sur les appuis.

Doit améliorer son jeu sans ballon (notamment son placement, ne pas dézoner en étant attiré par le ballon). Il est capable de presser dans les pieds adverses mais doit améliorer son évaluation de quand le faire (il peut atteindre sa cible) ou non (une sortie déséquilibre le système de son équipe).

PERSONNALITÉ

Déjà le leader technique de son équipe à 18 ans. Titulaire indiscutable depuis plusieurs mois (avant même sa majorité).

Laisse filtrer du calme et de la sérénité. Après avoir été appelé par Roberto Mancini il a expliqué avoir été heureux pendant deux heures, avant de se reconcentrer pour le match à venir, deux jours plus tard. Il a marqué lors de ce même match, un derby face à l’Hellas. Pas perturbé par sa convocation avec la Nazionale et auteur d’un gros match.

RÉSUMÉ DE SES POINTS FORTS & FAIBLES

⊕ Qualité technique générale bien supérieure à la moyenne.
⊕ Jeu long de très grande qualité.
⊕ Joueur décisif offensivement malgré sa position devant la défense.
⊕ Sa vision du jeu, prise d’information régulière sur ses adversaires et coéquipiers. Joueur avec la tête levée.
⊕ Capable de débloquer le match sur une passe. Joueur idéal face aux défenses regroupées. Intéressant sur CPA.
⊕ Joueur au très fort potentiel. 18 ans et déjà 30+ matches en pro.
⊕ En avance sur Marco Verratti au même âge et au même niveau pro (plus de matches joués, plus décisif, moins indiscipliné, …).

⊖ Densité physique dans les duels.
⊖ Parfois trop attiré par le ballon, doit canaliser son envie de le récupérer dans certaines situations si le bloc ne suit pas.

EXEMPLES, EN IMAGES, DE QUELQUES PASSES DECISIVES DE SANDRO TONALI

Novara – Brescia : Sur une phase de construction lente, Tonali voit l’appel croisé de l’ailier qui rentre à l’intérieur. Sa passe lobée de 35 mètres atterrit dans ses pieds.
Crotone – Brescia : Tonali récupère le ballon sur un mauvais renvoi. Il se décale sur son pied faible, le gauche, et ajuste un centre au second poteau pour la tête de son coéquipier.
Brescia – Ternana : Tonali accompagne l’action en contre qui s’est déroulée côté gauche. Le ballon lui arrive dans l’axe, il trouve son attaquant dans la profondeur et au milieu de plusieurs joueurs, sur une passe millimétrée au sol dans l’espace libre.
Brescia – Cittadella : Tonali reçoit le ballon plein axe après s’être démarqué d’un marquage individuel, et effectue une passe puissante pleine axe et au sol pour son coéquipier. Seul son mauvais contrôle l’empêche de se présenter en un-contre-un. Une passe presque décisive sur ce coup.