Rapport Scouting – Qui est Tobias Borchgrevink Borkeeiet, le milieu norvégien de Stabaek ?

Rapport Scouting – Qui est Tobias Borchgrevink Borkeeiet, le milieu norvégien de Stabaek ?

22 avril 2019 0 Par Admin

Tobias Borchgrevink Børkeeiet – Né le 18 avril 1999 – Droitier – 1m86

Club : Stabæk Fotball
Sélection : Pilier de la Norvège U19 (notamment lors du dernier Euro), il est désormais titulaire avec les U21.
Contrat : jusqu’au 31 décembre 2020.
Poste : il est principalement utilisé comme milieu défensif, dans un milieu à 2 (double pivot) ou à 3 (pointe basse).

STATISTIQUES GÉNÉRALES SAISON 2018

28 matches de championnat / 21 titularisations
81% de passes réussies
> 65% de passes vers l’avant réussies
> 52% de longues passes réussies (6 par match moy.)
10 ballons récupérés en moyenne par match.
6 interceptions en moyenne par match.
40% de duels gagnés.
55% de duels aériens gagnés.
5 cartons jaunes cette saison.
1 but et 1 passe décisive.

APTITUDES TECHNIQUES & PHYSIQUES

. Son jeu long est de très bonne qualité (voir séquences sur les pages suivantes). Capable de toucher ses attaquants en une touche très rapidement. Bonne évaluation de la zone à toucher (entre le défenseur et le gardien). La maladresse de ses attaquants (une des raisons de la mauvaise saison de Stabaek) l’empêche d’afficher plus de passes décisives.

. Bonne orientation du jeu. Il est parfois utilisé comme une pointe basse qui vient s’intercaler entre les deux défenseurs centraux pour assurer une première relance de qualité et casser le pressing adverse.

. Sait bien se rendre disponible, il vient occuper les espaces libres afin d’offrir une solution aux défenseurs ou aux autres milieux.

. Prend rapidement l’information avant et après avoir reçu le ballon afin d’orienter rapidement le jeu. Bonne qualité d’exécution technique. . Réussit à bien lire les trajectoires et les lignes de passes des adversaires ce qui lui permet d’intercepter / récupérer un grand nombre de ballons.

ZONES NOTABLES D’AMÉLIORATION

. Devrait être plus agressif et parfois moins passif dans les duels défensifs. Il en a les capacités et le montre par séquences.

. Peut éviter quelques fautes (attaquant dos au but à 40 mètres, dans les duels aériens offensifs) qui ne sont pas des excès d’agressivité mais manque de maitrise et volonté de vite récupérer le ballon. Peut être plus patient et boucher les espaces. Savoir gérer le fait de sortir au pressing ou attendre plus bas. Parfois impatient.

. Doit parfois prendre moins de risques dans l’utilisation du ballon vu son poste essentiel qui assure l’équilibre au milieu.

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

. Il a été appelé dans le groupe professionnel dès 17 ans. Il a commencé la saison comme remplaçant à 18 ans puis s’est imposé comme titulaire après les 6-7 premières journées.

. Stabaek a lutté pour ne pas descendre toute la saison et s’est imposé dans un contexte difficile malgré son jeune âge.

RÉSUMÉ DE SES POINTS FORTS & FAIBLES

Qualité du jeu long et des passes vers l’avant.
Prise d’information avant/après réception du ballon. Lecture du jeu.
Disponibilité dans les espaces libres pour apporter des solutions.
Orientation du jeu, capable de jouer en une touche.
Lecture des intentions des adversaires : bonne fermeture des espaces et des lignes de passe. Récupère et intercepte beaucoup avant même d’être confronté à un duel défensif grâce à sa lecture.

⊖ Doit être plus agressif dans les duels. Plus de densité physique.
⊖ Peut parfois être plus patient (manque d’expérience) dans la récupération du ballon. C’est un défaut lié à sa grande qualité de lire les intentions des adversaires (cf colonne points forts).

FAITS MARQUANTS LORS DES MATCHES OBSERVÉS

Capacité à jouer juste des longs ballons et vision du jeu

A – Suite à une touche côté droit, il se rend disponible et exécute rapidement une passe longue en profondeur dans le dos du dernier défenseur.
B – Le ballon dans la course de l’attaquant et dans l’espace libre entre le défenseur et le gardien atterrit sur la poitrine de son coéquipier > face à face.
A – Long ballon dans l’espace libre par-dessus la défense adverse correspondant à l’appel en profondeur de son coéquipier.
B – Son coéquipier se retrouve à 9 mètres du gardien mais envoie sa reprise du gauche à côté du but adverse.
A – Il prend l’espace libre avec une accélération puis en une touche, il envoie un long ballon à ras de terre vers l’attaquant parti à la limite du hors-jeu.
B – Sa passe contourne le défenseur chargé de couvrir la profondeur et envoie l’attaquant seul en face-à-face (finalement raté) avec le gardien.
A – Là encore, il se rend disponible (une constante) dans l’espace libre, se retourne et exécute rapidement une passe lobée vers l’ailier gauche.
B – Le ballon est parfaitement donné dans la course de l’ailier qui peut ensuite enchaîner avec un un-contre-un avec le latéral adverse.

FIN DU RAPPORT