Rapport scouting et statistique : Dirk Proper (NEC Nimègue)

Rapport scouting et statistique : Dirk Proper (NEC Nimègue)

17 juin 2020 0 Par Admin

Découvrez les principales caractéristiques techniques et tactiques, ainsi qu’un bilan statistique du jeune milieu de terrain Dirk Proper (NEC).

Dirk Proper – 24 février 2002 – 18 ans – Droitier – 1m67

Club : NEC (Keuken Kampioen Divisie, Pays-Bas)
Sélection : Pays-Bas U18
Contrat : jusqu’en juin 2021. Il entre dans sa dernière année de contrat.
Poste : il est aligné en club comme milieu relayeur côté droit.

STATISTIQUES GÉNÉRALES 2019/2020

9 matches de championnat
> 6 titularisations
82% de passes réussies
> 71% sur le jeu long
> 69% dans le dernier tiers
50% de dribbles réussis
> En moyenne 2,4 par 90 minutes
> Bonne qualité technique pour se sortir du pressing : évitement, feintes et gestes techniques.

APTITUDES TECHNIQUES & PHYSIQUES

. Qualité de son jeu vertical pour trouver les joueurs offensifs lancés et ayant déclenché un appel ou ayant sollicité un appui-remise.

Peut s’assurer parfois de jouer plus simple, plus tranquille, temporiser un peu plus plutôt que chercher parfois trop rapidement la passe qui déséquilibre. Plus doser cet aspect de son jeu (même s’il est de qualité) pour avoir moins de déchet.

. Capacité à s’insérer entre les lignes et derrière la ligne de pression des milieux de terrain adverses. Bonne évaluation spatio-temporelle et situationnelle pour se rendre disponible et offrir une solution à ses partenaires. Multiplie les prises d’information.

. Caractère pour demander le ballon, même sous pression, alors qu’il vient de fêter ses 18 ans et qu’il a moins de 10 titularisations en professionnel.

. Capacité à jouer en première intention et à ne pas multiplier les touches de balle. Bonne utilisation de cette qualité par rapport à son petit gabarit, pour éviter de se retrouver dans des duels physiques avec des 6 adverses avec qui il n’aura pas l’avantage.

. Egalement une bonne capacité de dribbles courts pour se sortir de la pression adverse quand il ne joue pas en première intention. Bonne proprioception (appuis, changement de direction, façon de se retourner rapidement).

. Couverture intéressante des lignes de passe dans l’aspect défensif de son travail. Bonne adaptation à son gabarit : ne pas chercher le duel, mais l’anticiper, gêner la passe qui pourrait ensuite le mettre en difficulté.

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

. Il s’agit de sa première saison au plus haut niveau avec son club de Nimègue (D2 néerlandaise).

. Il a fait ses premières apparitions à 17 ans en fin d’année 2019 puis a gagné sa place de titulaire très rapidement, devenant un membre du XI lors des cinq derniers matches de la saison, avant l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus.

. Le club a lancé un nouveau cycle avec beaucoup de temps de jeu pour des U21 du club ou prêtés par d’autres clubs : Proper, Musaba, Van de Looi, Flemming, Romeny, van Rooij… Cette équipe manque de certitudes, de maturité et d’expérience en conséquence.

. Un élément important, l’analyse porte sur un échantillon assez court, moins de 10 matches professionnels. A voir sur un plus grand échantillon notamment d’adversité pour affiner l’analyse : face aux cadors, face à une équipe qui joue bas, une équipe qui presse bien plus que les autres…

EXEMPLE DE SES QUALITÉS

Un montage vidéo de ses premières apparitions en Keuken Kampioen Divisie, réalisé par mes soins et posté sur mon compte Twitter.