Qui est Benjamin Nygren, le grand espoir de l’IFK Göteborg et du football suédois ?

29 avril 2019 0 Par Admin

Benjamin Nygren – Né le 8 juillet 2001 – Gaucher – 1m85

Club : IFK Göteborg (formé au club).
Sélection : Suède
> Surclassé en U19 après avoir réalisé de très belles performances en U17.
Contrat : jusqu’en décembre 2020 (saison suédoise sur année civile)
Poste : il a autant été utilisé comme attaquant axial que comme ailier droit (faux pied). C’est néanmoins dans une position axiale qu’il est pour le moment le plus décisif.

STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 26/04/19

8 matches de championnat à cheval sur deux saisons depuis ses débuts en octobre dernier.
> 7 titularisations
5 buts sur 11 tirs tentés / xG : 2,21 (différentiel de +2,79)
3 passes décisives / xA : 1,32

78% de passes réussies
> 44% de passes réussies dans le derniers tiers.
55% de ses tirs sont cadrés (6/11)
64% de dribbles réussis (3 tentés en moyenne par match)

. Qualité de son pied gauche. Techniquement à l’aise dans les petits espaces comme lorsqu’il a le champ libre et peut accélérer (conduite de balle). N’est pas un gaucher exclusif, son pied droit reste intéressant.

. Bonne compréhension du jeu et joue souvent la tête levée. A la volonté de chercher un partenaire mieux placé sur de nombreuses situations d’attaque. Il semble être un joueur assez cérébral.

. Même lorsqu’il est aligné en pointe, il n’hésite pas à décrocher pour participer au jeu. C’est un attaquant complet d’où cette polyvalence entre l’axe de l’attaque et l’aile droite.

. Justesse technique sur ses passes décisives et ses ballons dans l’espace, au sol mais aussi sur des centres ou des ouvertures aériennes (observées également avec les U17 suédois).

. Il pourrait parfois jouer en première intention (remise, passes, tirs) et tenter un peu plus sa chance car il cadre la majorité de ses tirs et possède une bonne technique de frappe, même s’il manque de puissance.

. Comme son âge l’indique, il peut encore se développer physiquement et mieux résister dans certains duels face à des défenseurs expérimentés. Il gagne trop peu de duels quand ses adversaires mettent de la densité physique.

. Il a fait ses débuts en championnat (Allsvenskan) le 31 octobre 2018 en entrant en jeu lors du déplacement à Djurgarden, à la 62e minute.

. Au printemps 2018, âgé de 16 ans, il a reçu des offres du Bayern Munich et de Manchester City pour intégrer leur académie, mais il a refusé car il veut une progression linéaire. Il a prolongé son contrat jusqu’en décembre 2020 dans la foulée.

. L’IFK Göteborg est un bon club formateur (Wernbloom, Sam Larsson, Wendt, Berg, Dahlberg…), ambitieux avec une forte pression populaire. Depuis des années, l’équipe n’est pas au niveau attendu et l’environnement du club est assez compliqué. Percer dans ce contexte est d’autant plus difficile.

. Il n’a pas d’agent et gère sa carrière avec sa famille.

⊕ Il est décisif (but ou passe décisive) toutes les 81 minutes depuis ses débuts en Allsvenskan.
⊕ Sang froid au moment de conclure grâce à des frappes bien placées en première intention.
⊕ Joueur très actif, n’hésite pas à participer au jeu, à décrocher, aller sur le côté…
⊕ Qualité de passe verticale (through balls).
⊕ Bonne compréhension du jeu. Plutôt que forcer un tir dans une position compliquée ou jouer la carte personnelle, il cherche souvent la solution collective.
⊕ Techniquement à l’aise avec un bon pied gauche.

⊖ Devrait jouer un peu plus en première intention car il a la qualité technique pour et il peut accélérer le jeu. Moins « efficace » quand il multiplie les touches de balle.
⊖ Il gagne trop peu de duels physiquement et dès qu’un adversaire met de la densité, il est en difficultés.
⊖ Manque de puissance dans ses frappes arrêtées

Qualité de ses passes décisives, ouvertures, through balls.

Assist – A la suite d’un corner joué en deux temps, Nygren vise la zone où deux de ses coéquipiers font un appel : l’un vers le but, l’autre vers l’axe du but.
A – Elfsborg défend très haut avec une ligne défensive sur la ligne médiane. Nygren envoie une passe verticale au sol dans l’appel de son coéquipier.
B – Plus rapide, son coéquipier file au but mais sa mauvaise conduite de balle l’empêche de convertir cette passe de Nygren.
Nygren vise une nouvelle fois la zone libre où 3 de ses coéquipiers font un appel vers le but. Un mauvais contrôle de l’un d’entre eux l’empêchera de convertir ce ballon en passe décisive.
Après une incursion dans la surface côté droit, Nygren se retrouve en angle fermé avec un défenseur entre lui et le but. Il offre d’un subtile extérieur du pied le ballon de but à son coéquipier qui conclut.
A – Sur une contre-attaque, Nygren accélère mais est seul face aux deux défenseurs axiaux. Il ralentit légèrement sa course pour laisser son coéquipier, sur sa droite, venir à sa hauteur.
B – Nygren attend le bon moment pour fixer le défenseur central adverse, qui effectue finalement un pas d’anticipation pour le bloquer, et décale son coéquipier sur sa droite.