Qui est Merih Demiral, le défenseur turc de Sassuolo promis à la Juve ?

27 mai 2019 0 Par Admin

Merih Demiral – Né le 05 mars 1998 – 21 ans – Droitier – 1m92

Club : Sassuolo
Sélection : Turquie
Contrat : jusqu’au 30 juin 2023
Poste : il est défenseur central (axe droit – mais il a aussi joué axe gauche avec la Turquie) et a été utilisé aussi bien dans une défense à quatre que dans un schéma à trois axiaux (stoppeur droit dans ce cas)

STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 23/05/19

13 matches de championnat / 13 titularisations (arrivé le 30 janvier 2019)
49% de duels gagnés et 68% de duels aériens gagnés
90% de passes réussies (49 passes par match en moyenne)
> 46% de passes longues réussies (4 par match en moyenne)
> 82% de passes réussies vers l’avant (18 par match en moyenne)
10 ballons récupérés, 5,5 interceptions et 5 dégagements par match en moyenne
2 buts de la tête inscrit (un sur un corner, un sur un centre après un corner)

. Agressivité dans les duels et notamment dans l’anticipation où il est en capacité de passer devant son défenseur sur des longs ballons.

. Joueur rapide malgré son gabarit, aussi bien ballon au pied quand il prend la responsabilité d’accélérer lorsqu’aucune ligne de passe ne s’ouvre devant lui, que lorsqu’il faut rattraper un attaquant lancé. Capable de couvrir la profondeur grâce à cette vitesse.

. Quand il compense sur un côté, en emmenant un défenseur avec lui, il défend essentiellement debout et ne se jette pas. Défenseur longiligne avec de grandes jambes lui permettant de gratter des ballons lorsque les attaquants les protègent.

. Bonne facilité technique, ne panique pas avec le ballon et prend ses responsabilités dans la construction du jeu prôné par De Zerbi.

. Ce n’est pas ce qu’on lui demande, mais il est dangereux offensivement sur coups de pied arrêtés (2 buts en 13 matches).

. Son sens tactique peut être amélioré : alignement notamment dans la défense à 3 (il a tendance à se reposer sur sa confiance en sa pointe de vitesse dans la gestion de la profondeur) et position de son corps lors de certaines situations.

. Il aime beaucoup les duels et suit peut-être un peu trop les attaquants qui décrochent qui, s’ils jouent en une touche vers un ailier, peuvent déstabiliser une défense à 3.

. Ses qualités semblent exalter une défense à 4 plus qu’à 3.

. Demiral a rejoint l’Italie à 24h de la fermeture du mercato d’hiver 2019 après six premiers mois très bons à Alanyaspor.

. Depuis son entrée dans l’équipe le 24 février pour son premier match, il est devenu un titulaire indispensable.

. Il peut jouer dans une défense à 3, une défense à 4 (axe droit à Sassuolo ; axe gauche avec la sélection turque) et a même dépanné latéral droit notamment contre la Fiorentina.

⊕ Sens de l’anticipation, jaillissements dans les duels, juste agressivité.
⊕ Bonne qualité technique, notamment dans la première relance, mais peut aussi avancer balle au pied.
⊕ C’est un grand gabarit mais il est très dynamique sur ses appuis et possède une grosse pointe de vitesse.
⊕ Bonne gestion de la profondeur grâce à sa pointe de vitesse, sa qualité dans les tacles glissés et les duels « debout ».
⊕ Capable d’apporter le danger sur les CPA offensifs.

⊖ Rigueur tactique à développer (alignement, savoir « lâcher » son attaquant qui décroche bas, position de son corps sur certaines phases)

1/ Compensation et duels

Merih Demiral Sassuolo Tactique
1 – Demiral effectue un sprint pour couvrir la profondeur, en diagonale, car son coéquipier est pris en vitesse par l’attaquant adverse.
2 – Demiral emmène l’attaquant sur le côté en créant un défi physique à l’épaule.
3 – L’attaquant adverse se retrouve enfermé, dos à la surface et Sassuolo s’est réorganisé.
4 – Il récupère le ballon sans faute avec une récupération dynamique grâce à ses grandes jambes et ses gros appuis.
Merih Demiral Sassuolo Tactique
1 – Sur un turn-over, Demiral se retrouve latéral droit car Lirola, le latéral habituel revient tardivement et se replace dans l’axe.
2 – Demiral emmène son adversaire direct sur le côté en le forçant à un dribble extérieur.
3 – Plus puissant, plus dynamique, Demiral récupère le ballon dans les pieds de son adversaire.
4 – Demiral a défendu debout et se retrouve dans une position où il peut relancer rapidement car 4 joueurs de Bologne se sont projetés.
Merih Demiral Sassuolo Tactique
1 – L’orientation de son corps n’est pas bonne puisque le porteur de balle est un gaucher exclusif et a peu de chances de rentrer sur son pied droit.
2 – Il se retourne en reculant mais il perd ainsi du temps sur l’attaquant servi en profondeur.
3 – Demiral, explosif et dynamique, refait son retard sur l’attaquant qui se retrouve sur son pied gauche.
4 – Du bout du pied, il rattrape les 3-4 mètres de retard et contre la frappe en corner.

2/ Agressivité et anticipation

Merih Demiral Sassuolo Tactique
1 – Sassuolo vient de perdre le ballon, Parme le récupère devant sa surface et cherche un appui au sol devant avec une passe longue au sol. Demiral n’apparait pas encore à l’écran.
2 – Demiral anticipe cette action et passe devant son défenseur.
3 – Il récupère la balle mais ne dégage pas, Il contrôle et effectue une passe verticale vers un joueur démarqué à l’entrée de la surface.

3/ Un exemple en vidéo

Mertens est lancé en profondeur entre deux des trois défenseurs axiaux. Demiral accusé 2-3 mètres de retard mais parvient à les récupérer et contrer l’attaquant du Napoli d’un superbe tacle glissé.