Qui est Angelino, le latéral gauche espagnol révélé au PSV et en passe de rejoindre Manchester City ?

21 juin 2019 0 Par Admin

Angelino – Né le 4 janvier 1997 – Gaucher – 1m71

Club : PSV Eindhoven
Sélection : Espagne. Appelé pour la première fois avec les U21 en fin d’année 2018.
Contrat : jusqu’au 30 juin 2023
Poste : il est utilisé comme latéral gauche dans une défense à quatre.

STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 01/06/19

34 matches de championnat / 34 titularisations
> Titulaire lors des 6 matches de la phase de groupes de la Ligue des champions 2018-2019 ainsi que lors du barrage face au BATE Borisov.
1 but + 12 passes décisives en Eredivisie + C1
> Top 10 des meilleurs passeurs du championnat cette saison.

76% de passes réussies (51 passes par match en moyenne)
> 44% de passes longues réussies
> 63% de passes réussies dans le dernier tiers
> 38% de centres réussis (fourchette très haute, avec un très bon joueur de tête en numéro 9, Luuk de Jong)
69 passes clés cette saison (dans le TOP 10 de l’Eredivisie 2018/19)

66% de dribbles réussis (3,2 tentés par match)
> Dans le TOP 20 de l’Eredivisie 2018/19 pour le nombre de dribbles réussis.
56% de duels offensifs gagnés (6 disputés par match)
40% de duels gagnés au total.

. Défend constamment en avançant dans la moitié de terrain adverse. Il va chercher et va provoquer la récupération. De nombreuses anticipations où il passe devant son adversaire direct malgré sa protection de balle. Est à l’initiative de nombreux turn-over en faveur de son équipe avec des récupérations hautes.

. En position basse, quand il défend dans sa moitié de terrain, il défend différemment, avec moins de prises de risque : il accompagne son ailier sur le côté pour l’enfermer, ne se jette pas, reste au contact et défend presque exclusivement debout.

. Très bonne lecture des trajectoires de passe et bonne compréhension globale du jeu (en témoigne ce double visage défensif, quand il est dans sa moitié de terrain ou dans la moitié de terrain adverse, cf les deux premiers points ci-dessus).

. Très grande qualité de centre, exaltée par la présence de Luuk de Jong, excellent joueur de tête. Capable de centrer dans toutes les positions, en mouvement ou arrêté, en débordement ou en récupération après un corner dégagé, sur corner direct ou sur un coup-franc excentré.

. Joueur très dynamique, capable de répéter les efforts. Il apporte un support régulier offensif et dédouble extérieur avec son ailier.

. Joueur de haut niveau techniquement, capable de trouver des angles de passe très dangereux pour l’adversaire, au sol ou sur des ballons aériens.

. A la bonne panoplie du latéral sur les phases défensives sans ballon (resserrer dans l’axe quand le ballon est à l’opposé, attentif au marquage, pointe de vitesse pour gérer la profondeur sur certains contre-attaques adverses…)

. En raison de sa petite taille (1m71), il est en difficultés dans les duels aériens, mais arrive à compenser de temps en temps par une bonne dose d’agressivité et une bonne lecture des trajectoires. Sa zone est très souvent ciblée par les gardiens sur les remises en jeu.

. Quand un joueur est autant dans l’anticipation, il lui arrive évidemment de passer au travers. Néanmoins, il ne tente pas des anticipations partout sur le terrain et le fait le plus régulièrement dans le camp adverse, ce qui laisse des possibilités à ses coéquipiers derrière de récupérer le ballon.

. Est arrivé à Manchester City à 16 ans, avant de multiplier les prêts (dans le City Football Group et ailleurs). Il explose lors de son prêt à Breda (Eredivisie) en 2017-2018 et convainc le PSV de miser sur lui.

. Vendu pour 5,5M€ à l’été 2018 par Man City qui possède une option prioritaire de rachat. Option qui devrait être exercée dans les prochains jours.

. Il a progressé dans son approche défensive avec son année au PSV, sous les ordres de Mark van Bommel.

⊕ Qualité de centres, de passes longues et de through passes.
⊕ Joueur dynamique avec gros apport offensif.
⊕ Son sens de l’anticipation quand il est en position haute, permettant à son équipe de récupérer le ballon et entamer des phases de transition rapide très dangereuses.
⊕ Joueur très sûr techniquement lui permettant de prendre des risques dans ses passes vers l’avant.
⊕ Bonne compréhension et analyse des situations, aussi bien sur les phases offensives (quand dédoubler, à quel timing, quelles zones viser sur ses centres) que défensives (position haute : défendre en avançant ; position basse : plus accompagner, ne pas se jeter).

⊖ Jeu aérien et les adversaires ciblent sa zone sur les renvois.

1/ Qualité de centres, jeu long et through passes.

Angelino PSV Manchester City scouting
Contre l’Inter en Ligue des champions (match retour), « through pass » qui casse le bloc adverse et offre un 3 contre 2 au PSV.
Angelino PSV Manchester City scouting
Contre Groningen en championnat, cette phase illustre la capacité d’Angelino à viser la bonne zone, celle où ses partenaires arrivent lancés.
Angelino PSV Manchester City scouting
Contre l’Inter en Ligue des champions (match aller), « through pass » dans le bon espace, pour Lozano, lancé en profondeur, qui s’offre un un-contre-un sur le côté de la surface.
Angelino PSV Manchester City scouting
Contre l’Ajax, recherche de la zone au point de penalty que va attaquer Luuk de Jong, difficile à défendre pour le gardien avec une défense haute : but du PSV.

2/ Sens de l’anticipation.

Angelino PSV Manchester City scouting
Contre le FC Barcelone en Ligue des champions, le PSV perd la balle en phase de construction, Piqué la récupère et tente une passe vers un coéquipier, mais Angelino a lu la trajectoire et offre une transition rapide dans les 30 mètres adverses.
Action contre l’Ajax qui résume bien les qualités d’Angelino : capacité à anticiper, résister au duel physique, qualité technique et passe verticale (+ projection) amenant une situation devant le but adverse au bout de l’action.