Focus scouting sur Micky van de Ven, jeune défenseur central de Volendam (Pays-Bas)

29 mars 2020 1 Par Admin

Découvrez les principales caractéristiques techniques et tactiques, ainsi qu’un bilan statistique du jeune défenseur central Van de Ven.

Micky van de Ven – Né le 19 avril 2001 – 18 ans – Gaucher

Club : FC Volendam (formé au club).
Sélection : Pays-Bas. Appelé en U19 pour la première fois en mars 2020.
Contrat : jusqu’en juin 2023 (prolongé en novembre 2019).
Poste : il est aligné comme défenseur central, axe gauche.

STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 11/03/2020

19 matches de championnat
92,6% de passes réussies
> 7e meilleur total de Keuken Kampioen Divisie
> 85% de ses passes vers l’avant sont réussies (18 en moyenne par match)
> 74% de passes réussies vers le dernier tiers : capacité à bien maitriser ses passes verticales (au sol ou en l’air).
78% de dribbles réussis
> 55 tentés en 19 matches : très bonne technique pour se sortir de la pression et avancer balle au pied.
57 progressive runs en 19 matches
> Fourchette très haute pour un défenseur central, capable d’accélérer balle au pied pour casser la première ligne et apporter un surnombre/créer des triangles.
> 3e plus grand total de son équipe derrière Antonucci (meneur de jeu) et Fadiga (latéral droit).
Duels défensifs
> 67% de duels gagnés
> 87% de tacles réussis (se jette peu, mais à bon escient)

. Faculté à avancer balle au pied, à prendre des risques calculés dans la construction, à casser la première ligne de pressing. Très rare à cet âge, sans crainte et avec beaucoup de justesse.
> stat connexe : 78% de dribbles réussis.

. Qualité technique dans ses relances, aussi bien sur les longs ballons que sur son jeu de passes courtes. Très utile dans la construction des actions de derrière, jeu prôné par Wim Jonk à Volendam.

. Joueur rapide malgré sa grande taille et un profil de joueur assez longiligne. Il a été chronométré à 36,8 km/ heure lors d’un sprint défensif à l’occasion du choc contre Cambuur-Leeuwarden cette saison. Il gicle très bien sur les premiers mètres et maintient une vitesse élevée.

. Lecture des situations et compréhension situationnelle lui permettant de bien anticiper les trajectoires et les déplacements des adversaires. Il possède aussi la vitesse pour rattraper une éventuelle erreur de jugement.

. Bon jeu aérien et pense également à toujours maintenir le ballon dans la bonne zone sur ses interventions défensives (déjà une pensée pour la construction derrière l’interception/l’action défensive).

. Excellent tacleur (87% réussis), couplé à son dynamisme sur ses appuis, cela lui permet de récupérer des situations compliquées et de tacler proprement même quand il a un mètre de retard en récupérant le ballon derrière.

ZONE NOTABLE D’AMÉLIORATION

. Avec seulement six mois d’entraînement en équipe première, il est assez légitime de penser qu’il peut s’améliorer sur tous les aspects de son jeu et notamment dans le positionnement de son corps sur certaines situations + parfois moins jouer l’anticipation, même si c’est une partie intégrante de son jeu. Quelques prises de risque inutiles avec un attaquant par exemple dos au jeu.

. Le FC Volendam est 3e de D2 néerlandaise (Keuken Kampioen Divisie) avec un effectif très jeune, guidé par Wim Jonk (ancien directeur de la formation de l’Ajax).

. Il s’agit de sa première année avec l’équipe première, après avoir joué avec Jong Volendam en D3 néerlandaise.

. Il vient d’être appelé par le nouveau sélectionneur des U19 néerlandais pour les matches internationaux de fin mars 2020.

. Ses formateurs voient en lui l’un des meilleurs défenseurs néerlandais dans les prochaines années avec un potentiel énorme.

EXEMPLE DE SES QUALITÉS FACE À LA RÉSERVE DE l’AJAX

Un montage vidéo de son match contre Jong Ajax, réalisé par mes soins et posté sur mon compte Twitter.