Rapport scouting et statistique : Samuele Ricci (milieu, Empoli)

7 juin 2020 0 Par Admin

Découvrez les principales caractéristiques techniques et tactiques, ainsi qu’un bilan statistique du jeune milieu de terrain Samuele Ricci.

Samuele Ricci – Né le 21 août 2001 – 18 ans – Droitier – 1m80

Club : Empoli (Serie B)
Sélection : Italie (U19)
Contrat : jusqu’en juin 2022 (il a signé son premier contrat professionnel en 2019).
Poste : il est aligné en club comme milieu axial, principalement devant la défense.

STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 01/06/2020

21 matches de championnat
> 13 titularisations
86,5% de passes réussies
> 58% sur le jeu long
>>> à titre de comparaison, c’est supérieur à Sandro Tonali en Serie B 2018/2019, connu pour la qualité de son jeu long (Tonali en tentait certes 3 fois plus).
> 72% dans le dernier tiers
63% de duels remportés
> Avec une forte contribution, + 10 par 90 minutes (Tonali était à 7.8)
10,1 ballons récupérés et 5.4 interceptions par 90 minutes
> Fourchette haute du championnat à ce poste, pour sa 1e saison en pro.
58% de dribbles réussis
> Bonne qualité technique pour se sortir du pressing avec de bons réflexes d’évitement et de feintes.

APTITUDES TECHNIQUES & PHYSIQUES

. La première chose qui saute aux yeux, c’est la qualité de son pied faible (gauche). Dans le jeu long, le jeu au sol, pour contrôler le ballon, il n’hésite pas à s’en servir selon la situation et l’orientation de son corps.

. Qualité pour sortir de la pression : à un poste exposé où il faut réfléchir vite, il parvient à éviter la pression grâce à son sens de l’anticipation, sa prise d’information régulière et sa qualité technique.

. Qualité du jeu long : il recherche rapidement la verticalité en récupération basse du ballon avec des partenaires qui se projettent vite dans les zones libres en partant vers l’extérieur. Pied droit et pied gauche : cela raccourcit le temps de se mettre en position idéale quand il est orienté sur son pied faible.

. Un jeune joueur déjà en capacité de scanner le terrain et analyser les situations afin d’adapter son comportement et ses choix. Plusieurs exemples dans la vidéo ci-dessous. Avoir un temps d’avance sur l’adversaire.

. Activité du joueur : n’est pas qu’un joueur utile ballon au pied, il fait aussi le travail sans la balle, pour couper des trajectoires, pour le récupérer, pour aller au duel… Un joueur dynamique avec et sans ballon, également intéressant quand il attaque l’espace libre.

. Dualité tactique : il peut évoluer devant la défense ou à une position plus avancée (comme en sélection U19).

. Quand il joue plus haut sur le terrain, plus proche du but, il peut mettre en exergue la qualité de sa frappe de balle, puissante et précise : des buts sur des frappes de loin contre la Juve et l’Atalanta (Primavera), en finale de l’Euro U17…

ZONE NOTABLE D’AMÉLIORATION

. C’est propre à la configuration de cette équipe d’Empoli mais il pourrait être plus utilisé dans la construction haute du terrain, notamment lors des temps faibles. On le voit à l’aise sur plusieurs phases. Même impression avec les U19 Italiens où, là, il a plus de responsabilités qu’en club.

. C’est également lié à son jeune âge, mais il y a évidemment deux facteurs clés pour ce poste où il a besoin de temps : l’expérience et le vice. Malgré son implication dans les phases sans ballon, il est globalement « propre » et doit être parfois plus dur.

. Peut développer sa tonicité sur les appuis pour être encore plus tranchant dans les duels et être plus rapidement dans la zone de contact.

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

. Samuele Ricci effectue sa première saison professionnelle à l’occasion de l’édition 2019/2020 de Serie B. Il a débuté le 21 septembre 2019.

. Pilier de l’Italie U17 puis de l’Italie U19, il évolue plutôt comme relayeur (ou dans un double pivot) en sélection alors qu’il est principalement aligné devant la défense à Empoli.

. Son père suit de très près sa carrière. Il a été joueur et lui prodigue de nombreux conseils (lu dans une interview à la presse italienne). Samuele Ricci a de la personnalité pour son jeune âge, il n’hésite pas à replacer ses coéquipiers et à les « driver ».

EXEMPLE DE SES QUALITÉS

Un montage vidéo de ses premières apparitions en Serie B, réalisé par mes soins et posté sur mon compte Twitter.