Qui est Andreas Skov Olsen, l’ailier danois du FC Nordsjaelland ?

26 avril 2019 0 Par Admin

Andreas Skov Olsen – Né le 29 décembre 1999 – 19 ans – Gaucher – 1m88

Club : FC Nordsjaelland (formé au club).
Sélection : Danemark. Appelé en U18, U19 et U21. 3 sélections avec les Espoirs et un but (en fin de match contre la Finlande).
> Il a également été sélectionné en novembre pour les matches contre l’Espagne U21 et l’Angleterre U21.
> Concurrent direct en U21 : Jacob Bruun Larsen (Dortmund)
Contrat : jusqu’en juin 2020
Poste : il est principalement utilisé comme ailier droit (faux pied) dans une attaque à 3 (4-3-3 ou 3-4-3). A également des aptitudes d’attaquant axial.

STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 17/04/19

29 matches de championnat
> 26 titularisations
20 buts / xG : 12,53 (différentiel de +7,47)
> Ainsi que 3 buts en Europa League et 1 but en U21
2 passes décisives / 2 cartons jaunes
75% de passes réussies
> 58% de passes réussies dans le derniers tiers.
47% de ses tirs sont cadrés.
41% de centres réussis
70% de dribbles réussis (6,2 tentés en moyenne par match)
54% de duels offensifs remportés

. Joueur très grand pour un ailier : 1m88. Ne souffre pas d’un manque de vitesse apparent et sa taille peut être utile dans les duels, dans sa protection de balle et il peut aussi finir de la tête, comme face à Randers (J16).

. Olsen a des vraies aptitudes de numéro 9 ce qui en fait un ailier complet et attiré par le but : appels en profondeur, déplacements (venir au second poteau à l’opposé du centre…), frappe en première intention.

. C’est un gaucher avec un « pied faible » de qualité. Six buts marqués en championnat et deux passes décisives délivrées avec le pied droit.

. Capable de finir aussi bien pied droit que gauche, et même de la tête. Près de la moitié de ses buts ont été marqués d’une frappe en première intention, sans contrôle, notamment quand il est sur son mauvais pied.

. Bonne capacité à éliminer son adversaire balle au pied (dribbles) et il fournit des centres de qualité à ses attaquants (notamment devant le but : difficile à défendre pour l’adversaire).

. Marge de progression sur ses tirs de loin (puissance et précision), notamment sur coup-franc direct.

. Peut améliorer sa consistance tout au long d’une rencontre.

. Sa vitesse d’exécution quand il revient sur son pied gauche peut être travaillée pour l’accélérer.

. Il a fait ses débuts en professionnel en mars 2017, âgé de 17 ans.

. Il est dans une équipe très jeune, avec de nombreux joueurs entre 18 et 22 ans, qui se révèle parfois irrégulière et en manque de caractère.

. Son contrat expire en juin 2020, il va donc bientôt entrer dans sa dernière année de contrat. Un élément à aller chercher car sa situation est favorable à un transfert. . Laisse filtrer de l’ambition personnelle & collective dans ses ITV.

⊕ Gaucher avec un pied droit de qualité. Buteur.
⊕ A des aptitudes de numéro 9, finition et déplacements de qualité.
⊕ A marqué jusque-là dans des situations/positions très différentes.
⊕ Bon techniquement (contrôles, dribbles dans petits espaces, finition).
⊕ Joueur d’équipe, participe au pressing et repli défensif.
⊕ Situation contractuelle avantageuse en vue d’un transfert.

⊖ Doit progresser sur ses tirs de loin
⊖ Peut être plus consistant et régulier tout au long d’une rencontre, gagner donc en caractère et détermination.

1/ Nordsjaelland vs Vendyssel

Olsen part à la limite du hors-jeu entre son latéral et le défenseur central axial gauche.
Après un contrôle parfait, il élimine le gardien d’un dribble du pied gauche et marque de son mauvais pied (droit).

2/ Nordsjaelland vs Randers

Alors que le ballon est côté gauche, Olsen accuse un retard de 5 mètres sur le défenseur adverse dans sa course croisée vers le but.
Grâce à une belle pointe de vitesse, il double son défenseur dans son appel vers le premier poteau et marque du pied gauche.

3/ Nordsjaelland vs Vejle

1- Olsen, au pressing, force le défenseur central à faire une passe verticale compliqué alors que le FCN presse en bloc.
2- Le ballon est récupéré après la passe ratée de l’adversaire. Olsen propose immédiatement une solution dans la profondeur sur son côté.
3- Olsen n’a pas été servi, le ballon est parti côté gauche. Il stoppe sa course pour ne pas être hors-jeu et indique sa présence au second poteau.
4- Il est servi par son coéquipier et finit en une touche de son mauvais pied au ras du poteau.

FIN DU RAPPORT