Scouting – Analyse tactique et stats de Fredrik Aursnes, le milieu norvégien de Molde

6 mai 2019 0 Par Admin

Fredrik Aursnes – Né le 10 décembre 1995 – Droitier – 1m79

Club : Molde FK.
Sélection : Norvège. Appelé en U21. 14 sélections avec les Espoirs et un but.
Contrat : jusqu’au 31 décembre 2019
Poste : il est principalement utilisé comme milieu relayeur, côté droit, dans un milieu à 3, mais a déjà dépanné devant la défense en pointe basse.

STATISTIQUES GÉNÉRALES DE L’ELITESERIEN 2018

28 matches de championnat

9 buts / xG : 3,78 (différentiel de +5,22)
> 4 des 9 buts inscrits à 0-0
> 4 buts sur des frappes en dehors de la surface
> + 2 buts en 6 matches d’Europa League

5 passes décisives / 5 cartons jaunes
80% de passes réussies
> 70% de passes réussies dans le derniers tiers
74% de dribbles réussis

Il dispute en moyenne 18 duels par match dont 3,5 aériens.
Il récupère 8,5 ballons par match et intercepte 4,5 ballons en moyenne par 90 minutes.

. Joueur prenant l’information très rapidement et très régulièrement. Ce qui lui permet de transmettre vite (et bien !) à des coéquipiers démarqués.

. Il attaque très bien la profondeur et se révèle à la fois précieux et imprévisible pour l’adversaire dans les phases d’attaque car il se déplace très bien et apporte sans cesse une solution au porteur. Une bonne lecture du jeu et bonne prise de décision.

. Il tire bien les coups-francs excentrés côté gauche avec des tirs rentrants difficiles à lire/couper (2 buts inscrits).

. Il aime verticaliser assez rapidement. Le système et le jeu de son équipe en ont besoin car beaucoup de mouvements et de courses. Bonne qualité de dribble pour se sortir du pressing.

. Intéressant dans les duels aériens avec une bonne détente et bon timing malgré une taille relative. . Un bon volume de course et bonne faculté à couper les trajectoires.

. Peut mettre plus de densité physique dans les duels en phase de non possession. Doit plus jouer avec son corps dans les duels. Aller au contact et moins anticiper (risque plus large pour le bloc).

. Peut améliorer sa consistance et sa constance tout au long d’une rencontre et sur une série de rencontres.

. Première titularisation à 16 ans et 5 mois en D2 norvégienne.

. Molde joue un football agressif avec un fort pressing et une volonté de jouer vite vers l’avant. D’où la recherche quasi permanente de verticalisation d’Aursnes.

. Son contrat expire en décembre 2019 et est en négociations pour prolonger (presse NOR). Un élément à aller chercher car sa situation est favorable à un transfert.

⊕ Joueur complet de la création à la conclusion, en passant par son activité
⊕ Sans ballon : attaque les espaces, volume de courses/pressing.
⊕ Prise d’info constante, intelligent dans les déplacements et décisions. Il est beaucoup dans l’anticipation.
⊕ Bonne gestion de la verticalisation et usage de longs ballons.
⊕ Joueur d’équipe, ne rechigne pas devant les tâches « ingrates ».
⊕ Situation contractuelle avantageuse en vue d’un transfert.

⊖ Doit mettre plus de densité physique dans ses duels sans ballon.
⊖ Plus utiliser son corps dans les duels et moins se contenter d’anticiper la suite de l’action (angle de la passe pour la contrer etc).
⊖ Peut être plus consistant et régulier tout au long d’une rencontre, gagner donc en caractère et détermination.

DEUX EXEMPLES D’ACTIONS MARQUANTES LORS DES MATCHES OBSERVÉS

1/ Tromsø vs Molde – Prise d’information et d’espace.

A – Le porteur a 2 solutions de passes (2 et 3). L’attaquant (3) décroche. Aursnes (cercle bleu) prend l’information et attaque l’espace dans le dos de l’attaquant.
B – Aursnes n’est pas servi mais reste en place, Molde conservant le ballon en phase d’attaque. Il prend l’info pour ne pas être hors-jeu et s’aligne.
C – Joueur le plus avancé, Aursnes fait un appel en profondeur alors que la ligne défense de l’adversaire est haute.
D – Servi en profondeur, il conclut d’un petit ballon piqué devant le gardien sorti rapidement à sa rencontre.

2/ Lillstrøm vs Molde – Duel en phase de non possession + contre-attaque et vision du jeu.

A – Molde subit en fin de match. L’attaquant est au duel avec deux joueurs. Aursnes se mêle à la lutte pour la récupération sur un sprint de 5m.
B – Aursnes arrache le ballon dans le 2 vs 2 et attaque l’espace puis décale un coéquipier sur sa gauche pour jouer un 3 vs 2 en leur faveur plein axe.
C – Aursnes effectue une course croisée en profondeur après avoir vu son coéquipier côté droit offrant une autre solution.
D – Il prend à nouveau l’information sur le placement de son coéquipier qu’il sert dans l’espace lui permettant de marquer dans le but vide.