Focus scouting sur Hakon Evjen, l’ailier norvégien évoluant à Bodø/Glimt

12 septembre 2019 0 Par Admin

Découvrez les principales caractéristiques techniques et tactiques, ainsi qu’un bilan statistique du jeune attaquant Håkon Evjen.

Håkon Evjen – Né le 14 février 2000 – 19 ans – Gaucher – 1m73

Club : Bodø/Glimt (post-formé au club).
Sélection : Norvège. Appelé en U17, U18, U20 et U21.
Contrat : jusqu’en juin 2021
Poste : il est principalement utilisé comme ailier droit (faux pied) dans une attaque à 3. Il peut aussi jouer comme numéro 10 ou relayeur dans un milieu à 3. Il a également dépanné comme … arrière gauche en sélection !

STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 11/09/19

19 matches de championnat
> 19 titularisations
9 buts et 2 passes décisives
> xG : 4,01 (différentiel de +4,99)
> Extérieur de la surface : 2 ; Pied gauche : 8.
> 49% de tirs cadrés
73% de passes réussies
> 60% de passes réussies dans le derniers tiers.
> 3e joueur d’Eliteserien avec le meilleur pourcentage de « passes intelligentes » (définition de Wyscout : passe qui permet de gagner un avantage, casser des lignes, créatives) réussies.
61% de dribbles réussis
> 4e meilleur dribbleur d’Eliteserien (minimum 70 dribbles tentés)
65% de duels défensifs gagnés
> Avec 206 duels, il est le joueur ayant disputé le plus défensif cette saison en Norvège.

. Variété dans sa finition : capable d’enrouler au second poteau, de rentrer plein axe et croiser sa frappe, de frapper fort ou de plus travailler son ballon, de tirer en première intention ou après un contrôle/dribble.

. Grosse contribution défensive dans son équipe (voir les stats ci-dessus). Très impliqué dans une équipe peu habituée à jouer le haut de tableau et qui donc ne survole pas son championnat. Défendre est un réflexe et s’il n’est pas le plus grand et le plus costaud, son agilité et son dynamisme lui permettent de récupérer des ballons autrement qu’à travers sa force physique.

. Bonne qualité technique générale, notamment en mouvement avec le pied toujours proche du ballon. Bon dribbleur, cette facilité lui permet aussi d’effectuer des passes risquées pour faire mal à son adversaire.

. Vision du jeu, prise d’informations, capacité à se mettre entre les lignes, qualité de ses ouvertures en profondeur : il possède les qualités du numéro 10 et est régulièrement attiré par l’axe (cf les exemples imagés ci-dessous).

. Un mauvais pied qui ne l’handicape pas, à l’inverse de gauchers exclusifs. A réalisé plusieurs passes en profondeur intéressantes de son mauvais pied et a aussi marqué un but.

. Doit améliorer les transitions entre la récupération défensive et la phase offensive : il a tendance à trop porter le jeu quand il récupère le ballon assez bas sur le terrain, et peut facilement tomber face à un adversaire qui le contrera sur un défi purement physique.

. Ailier au physique léger, qui a ses avantages (vivacité, rapidité ballon au pied, agilité) mais aussi des inconvénients (duels aériens, duels à l’épaule). Néanmoins, si d’autres joueurs avec les mêmes caractéristiques fuient les duels, lui n’a pas peur d’y aller et sa forte contribution défensive le prouve.

. Bodø/Glimt se retrouve à jouer le titre cette saison alors que cette équipe est plutôt habituée à jouer le milieu de tableau.

. Hakon Evjen est principalement utilisé sur l’aile droite dans un 4-3-3, mais a un jeu naturel qui le ramène souvent vers l’axe.

. Il s’agit de sa première année comme titulaire, à 19 ans, après avoir été titularisé 8 fois la saison passée et être entré en jeu à sept reprises.

. L’ailier vient de connaître ses deux premières rencontres avec la sélection norvégienne U21 en septembre 2019.

⊕ Qualité de sa finition devant le but et variété de ses tirs.
⊕ Joueur cérébral : analyse des situations, balayer la position de ses coéquipiers, qualité de ses passes en profondeur. Aligné comme ailier droit mais a les qualités du meneur de jeu (4-2-3-1, 4-4-2 losange).
⊕ Contribution défensive, implication sans ballon.

⊖ Attention à ne pas trop porter le ballon en s’enfermant dans des zones où il ne pourra pas fuir le duel purement physique, qui tournera majoritairement en faveur de son adversaire.

1/ Contribution défensive

1 – Rosenborg décale le jeu à gauche, Evjen (cercle bleu) vient fermer sur le côté.
2 – Après un une-deux côté Rosenborg, Evjen suit le latéral gauche en courant vers sa surface.
3 – Evjen récupère le ballon d’un tacle maîtrisé, sans faute, de son mauvais pied.
4 – Un autre adversaire arrive mais Evjen gagne un deuxième duel en étant réactif au sol.
1 – Evjen (cercle bleu) sprinte sur 5m pour venir couper une ligne de passe à son adversaire, le forçant à porter la balle plein axe.
2 – Evjen se décale alors dans la course de son adversaire et vient au duel.
3 – Evjen récupère le ballon de son mauvais pied en pleine extension et le pousse dans la zone libre plein axe vers son coéquipier.
4 – Le ballon dangereux est exploité par son coéquipier sur un turn-over qui aboutit à une frappe sur la barre.

2/ Qualité technique de ses ouvertures au sol

3/ Bonus vidéo

Au départ de l’action, son coéquipier avance balle au pied. Evjen analyse la situation (prise d’information), se met entre les lignes, se retourne et ne fait qu’une touche de balle avant d’enchainer par une belle passe en profondeur pour son coéquipier. Evjen suit ensuite l’action à l’entrée de la surface et marque d’un tir placé du gauche quand le ballon lui revient.