Qui est Ludovit Reis, le milieu de Groningen promis au Barça ?

25 avril 2019 0 Par Admin

Ludovit Reis – Né le 1er juin 2000 – Droitier – 1m74

Club : Groningen (post-formé dans ce club).
Sélection : Pays-Bas. International U19. Titulaire avec cette catégorie d’âge. Il possède également la nationalité slovaque.

Contrat : jusqu’en juin 2021.
Poste : c’est un milieu relayeur, capable de jouer également devant la défense. Ses qualités correspondent néanmoins à un 8.

STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 24/04/19

27 matches de championnat (Eredivisie)
> 3 fois remplacé en cours de match
1 but / 1 passes décisive / 5 cartons jaunes
79% de passes réussies
> 43% de longues passes réussies
> 65% passes réussies dans le derniers tiers du terrain.
13 ballons récupérés par 90 minutes
> Dont près de la moitié (48%) dans la moitié de terrain adverse, grâce à son pressing efficient
7 interceptions par 90 minutes
(données Wyscout)

APTITUDES TECHNIQUES

. Bonne qualité de passe dans l’orientation du jeu à base de passes courtes au sol.

. Grosse capacité à presser et à « jumper » dans les pieds adverses. Milieu avec le plus d’interceptions en Eredivisie cette saison.

. Il est agressif dans les duels et défend essentiellement debout. Il ne laisse pas respirer les milieux adverses et son match face à l’Ajax (avril 2019) est un modèle de sa capacité à mettre sous pression les milieux.

. Capable de percuter balle au pied grâce à un gros volume et beaucoup de dynamisme.

. Bonne compréhension du jeu, bonne vision du jeu également et QI football intéressant pour un jeune de seulement 18 ans avec 18 mois de titularisations derrière lui.

. Assez inefficient dans ses tirs, dont beaucoup découlent de dégagements plein axe de la défense adverse : 13 tirs, 1 cadré.

. A une bonne vision du jeu, il voit les lignes de passes pour déstabiliser une organisation défensive mais manque de justesse technique dans son jeu vers l’avant.

.Sa prise de risque dans le pressing implique des fautes : top 15 des milieux faisant le plus de fautes en Eredivisie 2018/2019.

AUTRES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

. Malgré un nombre important de fautes, peu de contestations et relation semble tranquille avec les arbitres. Son attitude ne laisse pas filtrer de sur-excitation particulière.

. Son contrat expire en 2021 et il semble promis au Barça. Le directeur général du FC Groningen a parlé de négociations avancées avec le club catalan.

⊕ Joueur énergique, dynamique et polyvalent.
⊕ Très grosse capacité à presser et à aller gratter les ballons dans les pieds adverses.
⊕ Très bon dans les duels grâce à son dynamisme et sa lecture du jeu.
⊕ Jeu court de qualité et capable également de progresser balle au pied.
⊕ Joueur au gros potentiel avec un bon QI football à seulement 18 ans.

⊖ Inefficacité dans ses tirs (peu de puissance, rarement cadrés).
⊖ Manque de justesse technique dans son jeu de passes vers l’avant et quand il prend des risques en ne cherchant pas la « passe facile ».

EXEMPLES, EN IMAGES, DES QUALITES DE LUDOVIT REIS

Reis (en blanc) va au pressing sur le 6 adverse grâce à une accélération sur cinq mètres et récupère le ballon dans les pieds de son adversaire.
A – Reis (en blanc) voit rapidement la trajectoire de la passe et sort au pressing sur l’adversaire qui décroche (en jaune, à la pointe de la flèche bleue).
B – Reis arrive rapidement sur son adversaire qui est lui dos au jeu. Il contre le contrôle orienté de cet adversaire et le ballon arrive sur son coéquipier (pointillés blancs).
Reis passe devant l’attaquant adverse sur une remise en jeu et intercepte le ballon qui arrive sur son coéquipier.
A – Groningen presse haut la défense du PSV. Reis arrive en deuxième rideau sur les milieux adverses.
B – Reis attend le bon moment (la passe du DC vers le 6) pour sortir au pressing et intercepter le ballon. Ce qui offre un 3 vs 2 à son équipe.
Autre séquence, Reis récupère un ballon et élimine le pressing adverse avec un double-contact avant de réaliser une passe courte au latéral gauche.