Qui est Jerdy Schouten, le jeune milieu de terrain de l’Excelsior Rotterdam ?

16 mai 2019 0 Par Admin

Jerdy Schouten – Né le 12 janvier 1997 – 22 ans – Droitier – 1m85

Club : Excelsior Rotterdam
Sélection : Pays-Bas
Contrat : jusqu’au 30 juin 2021
Poste : il est principalement utilisé comme milieu devant la défense, en position reculée.

STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 16/05/19

31 matches de championnat / 31 titularisations
1 but (xG 0,06 : frappe de 30 mètres en lucarne)
85% de passes réussies
> 74% de passes vers l’avant réussies
> 75% de passes réussies dans le dernier tiers du terrain
76% de dribbles réussis (3 tentés par match)
> Dans le TOP 30 des joueurs avec le plus de dribbles réussis – Eredivisie 2018/19.
46% de duels gagnés
59% de duels aériens remportés (3,5/match)
7 interceptions par match en moyenne
12 récupérations par match en moyenne
3 cartons jaunes
> 1,12 faute par match : joueur discipliné (trop ?).

APTITUDES TECHNIQUES & PHYSIQUES

. Grosse faculté à se sortir de la pression grâce à une très bonne première touche de balle, à son orientation du corps, à sa qualité de dribbles et à son analyse (anticipation, prise de décision).

. Capacité à bien évaluer le jeu et à faire le geste juste : éliminer son adversaire avec une feinte, orienter, redoubler les passes, jouer long…

. Qualité technique et qualité de ses passes. Un playmaker utile à la fois dans une idée de possession du jeu mais aussi pour l’accélérer et trouver rapidement ses milieux devant lui.

. Dans les duels, il a cette capacité à se servir de son corps (en appui sur un adversaire qui vient vers lui) et de ses bras pour minimiser l’impact du pressing.

. Faculté à gratter des ballons dans les pieds des joueurs adverses dans sa zone, il défend beaucoup debout. Utile dans les duels aériens. Milieu accrocheur qui ne se laisse pas passer facilement.

. Joueur dynamique. Lorsqu’un coéquipier (ou lui-même) est pris à revers, il effectue des courses défensives à haute intensité pour gêner l’adversaire dans sa progression.

ZONES NOTABLES D’AMÉLIORATION

. Sa capacité à tirer et à cadrer ses tirs. Il n’est pas assez décisif offensivement.

. Pourrait parfois user de fautes tactiques et ne pas chercher à être propre dans toutes ses interventions.

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

. L’Excelsior est une équipe de bas de classement, habituée à subir le jeu de l’adversaire dans ses matches.

. Schouten est aligné comme milieu devant la défense dans un milieu à 3 comportant deux relayeurs à ses côtés.

. Son contrat expire en juin 2021 et il réalise une très belle saison, sa 1e dans l’élite comme titulaire, après une saison à Telstar (D2).

RÉSUMÉ DE SES POINTS FORTS & FAIBLES

⊕ Qualité technique (passes, dribbles)
⊕ Vision du jeu et sait situer ses coéquipiers et les trouver.
⊕ Capacité à se sortir de la pression adverse.
⊕ Gratte des ballons, au contact dans les duels, dynamique.
⊕ Il est le milieu qui intercepte le + de ballons en Eredivisie.
⊕ Joueur abordable financièrement (transfert + contrat).

⊖ Parfois être moins propre et accepter de faire des fautes même un peu grossières.
⊖ Doit être plus décisif offensivement (tirs, passes clés).

FAITS MARQUANTS LORS DES MATCHES OBSERVÉS

1/ Capacité à se sortir de la pression grâce à sa maîtrise technique.

D’un coup d’œil sur sa droite, il voit arriver son adversaire, qu’il élimine d’une feinte de corps.
Il reçoit le ballon dans une pressing trap. Il se retourne, protège son ballon (y compris avec le bras) puis efface un 2e adversaire d’un extérieur du pied.
Il élimine un adversaire arrivant dans son dos d’un coup du sombrero en une touche de balle et se défait du pressing..
Un adversaire arrive latéralement pour tacler tandis qu’il remonte le ballon : il lève légèrement le ballon pour le passer au-dessus du tacle et continue.

2/ Attitude dans les duels défensifs

A – Son coéquipier perd un duel et le ballon échoue dans les pieds d’un adversaire. Il est 5 mètres derrière lui mais produit une forte accélération.
B – Schouten, du bout du pied, envoie le ballon dans les pieds du défenseur central gauche et coupe ainsi la contre-attaque et le danger devant ses buts.
A – L’adversaire tente de partir dans l’axe avant de dribbler extérieur. Sur ses appuis, Schouten ne se laisse pas embarquer et provoque un duel physique.
B – Schouten récupère le ballon grâce à un tacle glissé qui lui permet de prendre le contrôle du ballon et installer une transition.