Rapport scouting sur Jan-Paul van Hecke, défenseur central de NAC Breda

3 avril 2020 0 Par Admin

Découvrez les principales caractéristiques techniques et tactiques, ainsi qu’un bilan statistique du jeune défenseur central Van Hecke.

Jan-Paul van Hecke – Né le 8 juin 2000 – 19 ans – Droitier – 1m89

Club : NAC Breda (D2 néerlandaise)
Sélection : Pays-Bas.
Contrat : jusqu’en juin 2022 (prolongé en novembre 2019).
Poste : il est aligné comme défenseur central, axe droit.

STATISTIQUES GÉNÉRALES AU 11/03/2020

15 matches de championnat (KKD) et de coupe
74% de duels défensifs remportés
> 10e meilleur total du championnat
69% de duels aériens remportés
> 6e meilleur total du championnat
5,6 progressive runs en moyenne par match
> Leader du championnat
> Progressive runs (WyScout) : Une course de 30m ou plus, qui commence dans sa propre moitié de terrain et se termine dans la moitié adverse ou une course de 10m qui commence et finit dans la moitié adverse.
4 buts et 1 passe décisive
> Défenseur central ayant marqué le plus de buts cette saison

. Capacité à jaillir rapidement dans les pieds des adversaires avec des premiers appuis intenses et une recherche régulière de l’anticipation. Joueur dynamique.

. Comme Micky van de Ven, Jan-Paul van Hacke fait partie de cette génération de défenseurs centraux à l’aise avec le ballon et capable de casser la première ligne de pressing en portant le ballon pour créer des situations de troisième homme et des triangles. Il a la confiance nécessaire pour être protagoniste sur ces phases de jeu.

. Qualité du jeu long permettant de faire avancer le jeu ou de verticaliser rapidement vers les joueurs de côté. Utile pour renverser quand il y a une grosse densité côté ballon.

. Lors du match de coupe des Pays-Bas contre l’AZ, club en course pour le titre en Eredivisie cette saison, il a muselé Myron Boadu, l’un des attaquants les plus cotés du pays, recevant de nombreux commentaires positifs d’anciens joueurs après cette rencontre.

ZONE NOTABLE D’AMÉLIORATION

. Manque encore d’analyse situationnelle : il se sert de ses points forts (jaillir sur l’adversaire, anticipation) dans un peu toutes les situations, alors que parfois couvrir sa zone serait suffisant et ne risquerait pas de créer un déséquilibre en cas d’interception ratée.

. A encore des difficultés pour contrôler et surtout dominer les attaquants au physique imposant quand ils sont dos au but. A tendance à faire faute ou vouloir le contourner, quand le contrôler peut parfois paraître suffisant.

. Joueur encore brut, tout ne semble pas toujours naturel, c’est parfois un peu forcé, mais les bases sont attrayantes. Potentiel intéressant qui a besoin de temps de jeu et de travailler quelques bases défensives.

. Arrivé en 2018 à Breda, il a joué avec les U19 la première saison, tout en faisant quelques apparitions sur le banc avec l’équipe première, alors engagée en Eredivisie et reléguée en fin d’année.

. Il n’a pas fait de centre de formation prestigieux. Réputé comme un gros travailleur à l’entraînement, mettant beaucoup d’intensité.

. Parti pour être remplaçant cette saison, il a gagné sa place de titulaire à la mi-décembre à la faveur de blessures et de la nomination de Willem Weijs, son ancien formateur en U19, comme entraîneur intérimaire de l’équipe première.

EXEMPLE DE SES QUALITÉS

Un montage vidéo de ses premières apparitions en Keuken Kampioen Divisie et KNVB Beker, réalisé par mes soins et posté sur mon compte Twitter.